Rwanda: Des poches de sang et des médicaments livrés par drones

Le gouvernement du Rwanda a signé un protocole d’accord avec Zipline, une jeune entreprise américaine, pour la mise en œuvre du premier système de livraison autonome, pour la fourniture de produits médicaux à travers le pays.

Le système devrait utiliser des drones pour effectuer des livraisons dans les établissements de santé localisés en milieux ruraux.

Selon les autorités rwandaises, cette démarche sera moins onéreuse qu’un système de livraisons basé sur d’autres moyens de locomotion. Elle permettra également un approvisionnement optimal en produits médicaux, dans des zones généralement mal desservies.

Le premier déploiement devrait s’établir dans le district de Muhanga et y fournir un accès fiable à des médicaments tout en répondant de manière adéquate à la demande en sang.

Le ministre de la Jeunesse et TIC, Jean Philbert Nsengimana a déclaré: ‘Nous croyons que l’utilisation d’une technologie de pointe pour permettre à des chaînes d’approvisionnement de fonctionner indépendamment des infrastructures existantes représente une énorme opportunité pour notre pays.

Ceci est l’une des nombreuses initiatives que notre gouvernement a décidé de mettre en place en conformité avec le Plan d’urbanisme intelligent ‘Rwanda 2020′, qui a été récemment approuvé par le gouvernement’. »

Les premiers tests devraient débuter durant le mois d’octobre de cette année.

Il a été difficile pour nous de juger de la qualité des produits de l’entreprise Zipline, puisqu’aucun site Internet n’est disponible au nom de cette dernière.

 

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...