Burkina Faso: l’Onatel dans le vert malgré une année difficile

Malgré une année particulièrement troublée pour le pays des hommes intègres, l’Office national des télécommunications (ONATEL) a réalisé au 31 décembre 2015 un bénéfice net après impôts de 25,278 milliards de FCFA.

L’information provient de l’Agence de Presse Africaine qui souligne que par rapport à l’exercice 2014 où il s’établissait à 19,665 milliards FCFA, les bénéfices de l’Onatel ont connu une progression de 29%.

Le chiffre d’affaires de la société a affiché une progression de 11% à 144,8 milliards FCFA contre 130,9 milliards FCFA en 2014. « Cette croissance a véritablement été soutenue par les revenus générés du trafic sortant prépayé et de l’international entrant », ont expliqué les dirigeants de l’Onatel.

Le résultat d’exploitation s’établit à 38,4 milliards FCFA, en progression de 44% par rapport à 2014. Quant au résultat des activités ordinaires, il est en hausse de 47%, soit 36,3 milliards FCFA contre 24,7 milliards FCFA pour la même période de l’année 2014.

« La base clients de ONATEL-SA fixe et mobile continue à se développer et, s’établit à plus de 6,8 millions de clients à fin décembre 2015 », avancent les dirigeants de la société. Le segment mobile, principal moteur de la croissance de l’activité de la société, affiche un parc d’abonnés de près de 6,759 millions de clients, en progression de 24% par rapport à 2014.

Toujours selon l’APA, l’effet de la concurrence du Mobile voix et data continue de se faire ressentir sur les parcs Fixe et Internet. Ils enregistrent respectivement des baisses de 7% et de 9%.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...