Togo: Où en est la 4G?

Dans une entrevue avec le journal Togo Matin, Cina Lawson, la ministre togolaise de l’économie numérique, aurait annoncé que le gouvernement réfléchissait à l’opportunité de déployer la 4G dans le pays. 

Répondant aux questions des journalistes de Togo Matin, la ministre a fait la lumière sur les projets du gouvernement en vue du développement du numérique au Togo.

Au sujet de la 4G, elle a souligné que: « Actuellement dans la sous-région, il n’y a que 2 ou 3 pays qui ont véritablement lancé la 4G. Tous les autres sont à la 3G et réfléchissent sur l’opportunité de déployer la 4G.

Le Togo envisage d’ailleurs d’enchaîner avec la relance du processus d’attribution de la licence 4G au cours de cette année 2016. Mais, il fallait au moins achever le processus de la licence 3G entamé avec Moov depuis 2012 afin de mettre les deux opérateurs existants sur le même pied d’égalité pour assurer l’équilibre sur le marché mobile.

En plus, il faut admettre que tout n’est pas lié à la volonté du gouvernement d’accorder des licences 4G. Il faut composer avec l’engouement des investisseurs à opérer sur notre marché et aussi la capacité d’absorption des services 4G au regard des besoins spécifiques du marché togolais.

A cet égard, le ministère a lancé une étude d’opportunité d’octroi des licences 4G en novembre 2015. Les résultats de cette étude permettront au Gouvernement de prendre des décisions éclairées.« 

 

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...