Sénégal: La SONATEL réagit après avoir été accusée de fraude fiscale

Ces derniers mois, les médias sénégalais semblent s’être mis d’accord pour « ternir l’image » de la première entreprise du pays.

Ce Lundi 1 février, c’était au tour du journal Le Quotidien, l’un des plus lus sur le territoire, de titrer: »Orange pris en flagrant délit de sous-déclaration« .

Le leader du marché a depuis réagi via un communiqué de presse:

Nous avons lu ce lundi 1er février 2016, dans l’édition du journal Le Quotidien n° 3894, plusieurs articles concernant le groupe Sonatel.

L’un de ces articles, intitulé « Orange pris en flagrant délit de sous-déclaration » accuse notre entreprise d’être l’auteur de « fausses déclarations comptables ».

Sonatel tient à informer l’opinion publique nationale, internationale et les acteurs des marchés financiers que cette information est dénuée de tout fondement.

Sonatel souhaite également apporter les précisions suivantes :

- conformément aux dispositions légales applicables, Sonatel, cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, respecte l’obligation légale de porter à l’attention de ses actionnaires et des autorités fiscales des informations financières vraies délivrées en toute transparence dans un rapport annuel largement diffusé ;

- des cabinets comptables indépendants de renommée internationale assurent plusieurs fois par année un contrôle de ces résultats qui sont ensuite entérinés par l’Assemblée Générale de ses Actionnaires chaque année. L’administration fiscale effectue aussi régulièrement un contrôle sur ces résultats financiers.

Face à ces accusations particulièrement graves et diffamatoires, et pour préserver notamment les droits de l’ensemble de ses actionnaires disséminés à travers le monde, Sonatel se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice.

La Direction de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures
Abdou Karim Mbengue

Ce n’est surement pas la fin de cette affaire.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...