iROKO lève 19 millions de dollars, et vise le reste du continent

L’entreprise nigériane iROKO a annoncé avoir levé 19 millions de dollars, notamment avec le groupe français Canal+, afin de se développer sur l’ensemble du continent africain.

« Les multiples contrats, à hauteur de 19 millions de dollars, représentent des apports en capitaux et du développement de contenu« , explique un communiqué de presse publié par le groupe.

iROKO a également annoncé l’entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy.

En décembre dernier, le leader nigérian de la VOD annonçait déjà avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’entreprise française Canal Plus, pour le lancement du « premier » service de vidéo à la demande sur mobile Android pour l’Afrique francophone.

Sur le sujet récurrent de l’implantation de l’américain Netflix sur le continent africain, Jason NJOKU a à nouveau souligné ne pas être inquiété: « Nous offrons Nollywood à l’Afrique (…) Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (…) nous sommes très pointus en termes de contenu local« .

« Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d’être mentionnés dans la même phrase qu’eux« .

iROKO dit avoir l’intention de produire « au moins 300 heures de créations originales en 2016, puis de doubler ce chiffre d’ici 2018« .

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...