Cameroun: Les opérateurs reçoivent une amende de plus de 170 milliards Fcfa

La  CONAC (Commission Nationale Anti-Corruption) a sommé les opérateurs de téléphonie Orange, MTN et CAMTEL de payer la somme de 170 milliards 548 millions 801 mille 873 francs CFA à l’Etat, pour irrégularités et non-paiement de multiples taxes. 

Les opérateurs doivent respectivement les sommes de 76 368 865 090 F CFA pour Orange Cameroun, 76 036 350 336 F CFA pour MTN Cameroun et 18 143 586 447,49 F CFA pour CAMTEL.

Les sommes citées plus haut représentent le cumul de différentes taxes et redevances impayées par les trois opérateurs, ainsi que des sanctions imposées pour l’exercice de pratiques non autorisées.

L’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) en a également pris pour son grade, n’ayant pas, selon la CONAC, fait un travail assez convaincant de suivi des opérateurs quant au non-respect de leurs cahiers de charges.

D’après le rapport de la commission il est, par exemple, reproché à l’opérateur Viettel Cameroun de s’afficher sous la dénomination de Nexttel alors qu’il n’existe pas d’avenant de convention entre l’Etat camerounais et Viettel sous cette appellation, ou à CAMTEL de ne pas être à jour dans ses obligations fiscales.

Nexttel, MTN et Camtel ont depuis réagi pour souligner leur désaccord face à cette annonce, et il ne fait aucun doute que les opérateurs ne comptent pas passer à la caisse aussi aisément.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...