Fermeture de la base de drones américaine en Ethiopie

Selon Apanews, les Etats-Unis auraient confirmé par des canaux diplomatiques la fermeture de leur base de drones en Ethiopie après que les deux pays soient parvenus à une entente pour la fin des opérations militaires.

Les drones américains téléguidés à partir de cette base auraient été utilisés pour la surveillance des activités des groupes extrémistes en Afrique de l’Est en particulier le groupe somalien Al-Shabaab et d’autres organisations affiliées à al-Qaïda.

Il a été largement admis que les frappes aériennes de l’armée américaine qui avaient tué le chef des Shabaab, Ahmed Abdi Godane, en septembre 2014, avaient été décidées à la suite d’une mission de surveillance de drone.

C’est l’Ethiopie, un allié des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme, qui a décidé de la fermeture de la base d’Arba Minch, indiquent des sources diplomatiques américaines.

Selon les termes d’un accord avec Washington, la base était censée être opérationnelle pour un temps déterminé, alors que la base située à Arba Minch, dans la partie sud de l’Ethiopie, était utilisée par l’armée américaine depuis 2011.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...