Ces banques nigérianes qui se lancent dans la vente en ligne

De plus en plus de spécialistes du monde de la finance tirent la sonnette d’alarme face au changement de paradigme causé par le numérique, qui frappe actuellement le marché africain. 

Selon ces observateurs, si les banques ne courent pas le risque de disparaître du jour au lendemain, leur survie pourraient être menacée dans des délais moins généreux que l’on pourrait l’imaginer.

Certains semblent l’avoir compris et sont en train de se réinventer, ou au moins d’ajouter des cordes à leurs arcs. C’est le cas de plusieurs banques nigérianes qui se sont récemment lancées dans la vente en ligne. 

Qu’il s’agisse d’Ecobank et son MyMall Nigeria, ou de Fidelity Bank qui a lancé GreenMall, de Skye Bank et son YesMall ou de GTB qui a présenté SME Market Hub en juin au grand public, les banques nigérianes veulent leur part d’un gâteau nommée « e-commerce » évaluée à 10 milliards de dollars par an.

Elles se positionnent ainsi en concurrents directs de plateformes mieux connues et déjà bien installées dans le paysage de la vente en ligne nigérian telles que Konga, ou Jumia en comptant, entre autres, sur leur capacité financière pour faire la différence.

Si le scénario pourrait changer en 2016, à ce jour, aucune de ces plateformes n’a encore réussi à réellement inquiéter les « caciques » du e-commerce au Nigéria.

A en croire les mots des managers de ces plateformes, la tendance devrait se généraliser sur le continent.

En effet, Ecobank a déjà annoncé que les filiales du groupe ETI seraient incitées à ouvrir leur propre marketplace, alors que plusieurs acteurs basés en Afrique ont déjà lancé la réflexion pour rejoindre l’arène. Un segment à suivre de près…

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...