Côte d’ivoire: Inauguration de 622 km de fibre optique reliant Grand-Bassam à Bouna

Un réseau de 622 km de fibre optique reliant Grand-Bassam, (ville historique) à Bouna (extrême Nord-Est) a été inauguré lundi, par le gouvernement ivoirien.

Selon l’Agence de Presse Africaine (APA), le tronçon « Backbone EST » irait de la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’Unesco à Bouna (Nord-est ),en passant par les villes d’Adzopé, d’Abengourou (Est), de Bondoukou (Nord- Est).

Le projet, qui consiste en la deuxième phase d’un projet global baptisé Backbone visant à doter la Côte d’Ivoire de plus de 5000km de fibre optique, devrait, selon les autorités ivoiriennes, aboutir à une amélioration de la gouvernance et à la réduction de la fracture numérique.

Le ministre de la Poste des Télécommunication, de l’Information et de la Communication (PTIC), Bruno Koné Nabagné a expliqué l’historique du projet avant d’affirmer que « le développement des pays ne peut se faire sans un réel apport des TIC ».

Il reste à savoir si ces nouvelles infrastructures seront utilisées de manière adéquate par les acteurs du domaine, même si l’installation de la fibre optique ne peut avoir que des effets positifs pour l’environnement des TIC du pays…

 

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Au revoir AfriqueITNews. It was a pleasure.

I'll keep this short. Il y a 5 ans, nous lancions ce qui allait devenir l'une des plus belles aventure...

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...