Algérie : Construction de deux câbles sous-marins avec l’Espagne

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Faraoun a annoncé, mercredi 28 octobre 2015, que les travaux de construction de câbles en fibre optique sous-marin Oran-Valence et Alger-Valence seront lancés le mois prochain.

D’une longueur de près de 550 km, le coût global de ce projet est estimé à 36 millions d’euros – 26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 millions pour celui d’Alger-Valence. Les travaux vont durer 14 mois.

Mme Houda Faraoun a été interrogée sur la coïncidence de cette annonce au moment où une coupure d’un câble sous-marin Annaba – Marseille avait paralysé le trafic internet national. Elle a expliqué que le lancement du projet Oran-Valence, initié en 2009, avait juste rencontré des « difficultés administratives ». En ajoutant que le volet financier a été bouclé la semaine dernière.

La ministre a profité de cette occasion pour indiquer que l’Algérie et la Tunisie vont augmenter les capacités du câble de fibre optique reliant les deux pays de 150 Méga octets à 10 Gigats octets. Elle a rappelé que l’Algérie dispose aujourd’hui de deux câbles sous-marins Alger-Palma ( 80 Go) et Annaba – Marseille ( 425 Go).

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Au revoir AfriqueITNews. It was a pleasure.

I'll keep this short. Il y a 5 ans, nous lancions ce qui allait devenir l'une des plus belles aventure...

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...