Niger : Sonitel et Sahelcom fusionnées

La Société nigérienne des télécommunications (SONITEL) et la Société sahélienne des communications (Sahelcom) seront fusionnées. La décision a été prise le 14 octobre 2015 en Conseil des ministres. 

La fusion de ces deux sociétés d’État permettra de « disposer d’un seul opérateur public de télécommunications comme dans les autres pays de la sous-région, de mutualiser les ressources techniques, financières et sociales », explique Abdou Mani, le ministre nigérien des télécommunications. 

Les deux sociétés, qui avaient été nationalisées en 2012 après les problèmes liés à la privatisation du Consortium sino-libyen Dataport, sont actuellement mal en point face aux concurrents étrangers, Orange, Airtel et Moov. Selon Abdou Mani, la mutualisation sera un atout pour « rendre plus attractif l’opérateur public national en cas de privatisation ». 

En 2014, Sahelcom était crédité de 237 000 abonnés. Beaucoup moins que Moov – devenu Maroc Télécom – avec ses 604 499 abonnés et loin derrière Orange – 1.67 million d’abonnés – ou Airtel qui comptait 3.5 millions d’abonnés. Par contre, Sonitel détient un monopole sur le téléphone fixe avec 155 490 abonnés en 2014. Mais les deux groupes publics sont dans le rouge, avec un bilan négatif de – 2,5 milliards de F CFA en 2013.

Pour rappel, les autorités nigériennes ont mobilisé 85 milliards de FCFA en faveur de la SONITEL depuis 2012. Et le pays a lancé en juin dernier 120 kilomètres de fibre optique dans le cadre d’un ‘backbone’ national.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...