Algérie : Vers une réforme du secteur de la Poste et des TIC

Houda Imane Feraoun, la ministre algérienne de la Poste et des TIC a expliqué, dimanche 11 octobre 2015  à Bejaia, que l’essentiel des problèmes du secteur relève de carences de gestion et d’administration. Elle annoncé des réformes dans la gouvernance du secteur de la Poste et des TIC.

Selon elle, «  le secteur souffre d’énormes problèmes et 60 à 70 % de ces problèmes peuvent être résolus avec seulement une gestion rationnelle ». Et la ministre de préciser : « On travaille au plan réglementaire sur l’ouverture à la concurrence. Il y a de nouvelles dispositions qui vont être prises ». Fixant l’année 2016 pour des changements profonds dont le bénéficiaire sera l’usage autant de la poste, des télécommunications que des nouvelles technologies de l’information.

Houda Imane Feraoun a aussi insisté sur l’adoption prochaine d’une nouvelle stratégie, qui sera rigoureusement appliqué ainsi que la responsabilisation des ressources humaines dans le secteur des TIC.

Par ailleurs, la ministre a promis le renforcement de la maintenance dans les centres urbains et l’utilisation de la 4G dans les zones rurales. « Tout est fait de sorte à améliorer sensiblement la qualité des prestations offertes », a-t-elle expliqué.

Pour rappel, les autorités algériennes veulent mettre en oeuvre un nouveau cadre réglementaire pour remplacer la loi 2000-03 qui encadre, actuellement, le secteur des TIC.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...