Gabon : 56 millions de dollars pour développer les TIC

La Banque mondiale et le Gabon ont lancé un nouveau projet appelé eGabon, estimé à 56 millions de dollars, il vise à développer les applications des TIC au service du développement socio-économique du pays.

Le projet eGabon, qui sera mis en œuvre, par l’Etat gabonais, en collaboration avec l’institution de Bretton Woods, va insister sur l’amélioration des performances du système national d’information sanitaire.

« Ce projet permettra de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique en utilisant les TIC pour collecter les données nécessaires et diffuser les informations d’alerte et de riposte permanente. Plus largement, cela va accélérer le développement de la eSanté, défini par l’OMS comme les services du numérique au service du bien-être de la personne, tant au niveau du secteur public que du secteur privé », a indiqué Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon.

En outre, ce projet va développer et structurer un écosystème d’innovation numérique au Gabon, en installant à Libreville d’un incubateur spécialisé dans les TIC, qui offrira un environnement meilleurs en termes d’infrastructure et d’accompagnement des startups.

Pour rappel, le projet eGabon s’inscrit dans la continuité du projet CAB4 (Central African Backbone) en cours d’exécution qui vise à accroître la couverture géographique des réseaux haut débit de grande capacité et à diminuer les coûts des services de communications sur le territoire de la République gabonaise.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Au revoir AfriqueITNews. It was a pleasure.

I'll keep this short. Il y a 5 ans, nous lancions ce qui allait devenir l'une des plus belles aventure...

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...