La Tunisie, futur hub de la création numérique africaine ?

La Tunisie est connue pour son passé, son héritage culturel, son tourisme, sa Révolution de jasmin. Mais il y a aussi une Tunisie créative, qui voit éclore des startups du cinéma d’animation, des jeux vidéo, des effets spéciaux, de l’art numérique. 

Le Tunisie émerge comme  une nouvelle destination forte, à l’écart, sans faire de vague. Elle est en passe de devenir un véritable  hub de l’industrie créative numérique…sans soutien des pouvoirs publics. Les studios tunisiens de cinéma d’animation et de jeu vidéotels que Saphirprod, DigitalMania, Beludis, Diginium Graphics, SoftOne – surmontent ce handicap avec beaucoup d’ingéniosité, de créativité et de motivation. L’atout de la Tunisie, c’est l’existence d’un écosystème actif autour de la société CGS 3D leader du secteur du cinéma d’animation et des studios tels que Freesh Production, Mille & une image, Morbiket, Digit Soft, Pixel One, Piktoo.

Outre le jeu vidéo et le cinéma d’animation, la créativité s’exprime à travers des studios  tels Stellar VHX qui réalise des effets spéciaux pour des émissions de Disney, Mirage concepteur d’hologramme 3D, le LAB 619 créateur de bandes dessinées numérique, 3 Prime développeur d’image en 3D pour la santé, Wezign agence interactive spécialisée en marketing digital. Ou encore K’Art Studio qui développe des solutions de réalité augmentée, d’immersion  et de jeu vidéo, Sowhen qui propose du contenu audiovisuel à forte valeur technologique, Design Lab pionnier de l’art numérique.

Si l’émergence de la scène tunisienne s’illustre par une grande variété de sociétés, de projets et d’œuvres, il ne faut pas oublier le rôle essentiel que jouent la formation et la sensibilisation à ces nouveaux métiers de l’industrie créative. Et l’un des points forts de la Tunisie est de posséder la première école d’Afrique et du monde arabe, Netinfo, qui assure à des étudiants africains et maghrébins depuis plus de dix ans des formations qualifiantes et certifiées en infographie (2D et 3D), aux techniques de production de l’image de synthèse 3D orientées architecture, publicité, cinéma, design, des effets spéciaux visuels, du cinéma d’animation – traditionnelle et numérique 2D et 3D – et des jeux vidéo.

NET-INFO accueille tous les ans, en plus des Tunisiens, des étudiants de différentes nationalités : Maroc, Algérie, Mali, Mauritanie, Niger, Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée, Sénégal, Cameroun, Gabon, Congo mais aussi d’Europe – France, Belgique. L’institut est à l’origine de CREATEC, l’Association des technologies créatives tunisienne  qui depuis sa création mène un travail de sensibilisation, d’information sur la créativité numérique par des expositions, des ateliers, des conférences thématiques, des échanges etc. CREATEC est à l’origine du Festival des Arts Numériques – 10 éditions déjà-, du Festival International du Webdesign, des événements Game Dev et Beach Game, du Festival arabe et africain du cinéma d’animation Tahrik.

Quelques Success Stories tunisiennes

DigitalMania pionnière sur le marché tunisien en tant que studio spécialiste de jeux vidéo propose ses services de développement de jeux et possède dans son portefeuille plus de 20 clients internationaux. L’année dernière, elle a décroché la première place du programme Progress In Technology Middle East (PITME) qui accueille les jeunes entrepreneurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les encadre et facilite leur immersion dans la Silicon Valley.

Saphir Production est un jeune studio de jeux vidéo qui développe des jeux ayant une connotation et une identité spécifiquement arabo-méditerranéenne. Son premier teaser, une course auto dans le désert présenté au Salon de Las Vegas en 2013 a terminé dans les trois premiers mondiaux et a retenu l’attention de Nvidia pour sa diffusion mondiale.

Aujourd’hui, le studio connaît une croissance soutenue et est devenu une véritable référence travaillant sur de nombreux projets en sous-traitance pour des agences et studios européens, mais aussi pour son propre compte avec une gamme de jeux qui seront prochainement disponible.

Diginium Graphics est un studio de développement mobile, de jeux et de solutions pour les jeux vidéo et les consoles. Diginium Graphics a développé des applications pour les consoles PlayStation 3 et Xbox 360 et pour les jeux Diablo 3 et FIFA 13, ainsi que des jeux de puzzle et de réflexion comme Sliding Puzzle, Sudoku Challenge, World Flags Quiz et autres.

Nouvellement créé, Beludis est un studio spécialisé dans le développement de jeux vidéo et d’applications mobile. C’est une filiale du groupe français Illusion 3D.

A côté de ces sociétés leaders dans le jeu vidéo, il existe en Tunisie une multitude d’acteurs travaillant dans le serious game tel SoftOne, ou le mobile comme Negus nouvelle société dont l’activité en tant que sous-traitant exclusif de Microsoft USA est de développer des applications mobiles principalement sous Windows Phone.

Outre le jeu vidéo, le cinéma d’animation connaît un véritable succès. Notamment sous l’impulsion de CGS 3D premier studio dans le monde arabe et en Afrique du nord à réaliser une série télévisée animée en 3D avec ‘Tunis 2050’ qui va connaître une réussite retentissante  et lui permettre des collaborations artistiques notamment avec Disney  et Cyber Group Studios.

Morbiket studio d’animation développe des projets ludo-éducatifs qui ont retenu l’attention d’ONG internationales pour la diffusion de clips de sensibilisation à l’environnement, la citoyenneté, l’enfance, la santé etc.  

Comme on le constate le cinéma d’animation en Tunisie est en pleine croissance porté par des dirigeants ouvert, curieux, impliqués malgré de manque de financements, de soutien et qui souhaitent tous tirer le pays vers le haut et en faire un véritable hub de la création numérique.

Mohamed ZOGHLAMI
Vice-Président CREATEC

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...