Mali : Les revenus des opérateurs estimés à 6 % du PIB

Un rapport sur le marché et les services de télécommunications, au Mali, évalue à 789 milliards de dollars, soit 6,0 % du PIB, les revenus générés en 2015 par les opérateurs télécoms. Pyramid Research, qui a mené l’étude, prévoit une augmentation globale des recettes de 7,0 % au cours de la période 2015 à 2020.

Ce rapport offre un aperçu quantitatif et qualitatif du marché des télécommunications au Mali. Il analyse les tendances clés et évalue les possibilités à court terme ainsi que les facteurs de risque.

Il en ressort que la voix reste le principal contributeur de la croissance des opérateurs télécoms. Elle représente 79,8 % de leur chiffre d’affaires en 2015.

D’après l’étude, le nombre total de lignes fixes augmentera de 11 % en fin d’année 2015 pour atteindre les 168 000 abonnés. Quant à la téléphonie mobile, elle comptera pour près de 91,7 % du chiffre d’affaires total du secteur en 2020.

Par ailleurs, le rapport indique que les opérateurs Orange Mali et Malitel représentent 99,4 % du chiffre d’affaires des services de télécommunications dans le pays. L’arrivé du troisième opérateur de réseau mobileAlpha Télécom, ainsi que du premier MVNO Aidou Telecom en 2015, renforcera la concurrence au cours de la période 2016-2020.

Enfin, le rapport prévoit une hausse des abonnements 3G qui vont atteindre 5,5 millions. Soit 16,2 % du total des abonnements mobiles d’ici 2020 contre 1,2 million, c’est-àdire 4,5%, actuellement. Les abonnements au réseau 4G LTE atteindront 1 million en 2020, soit 3,1 % du nombre total des abonnements mobiles.

A voir aussi : Mali: De 2 à 4 « opérateurs de téléphonie »?

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Au revoir AfriqueITNews. It was a pleasure.

I'll keep this short. Il y a 5 ans, nous lancions ce qui allait devenir l'une des plus belles aventure...

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...