Les TIC boostent le secteur du divertissement et des médias en Afrique

Depuis plus d’une décennie, l’Afrique connaît une avancée significative dans le domaine des TIC. Selon un récent rapport de PWC,  le numérique va propulser l’industrie du divertissement et des médias sur le continent.

Le rapport présente les données annuelles pour la période 2010-2014 et fournit des prévisions de 2015 à 2019 pour plusieurs segments de ce marché en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. À savoir l’Internet, la télévision, les jeux vidéo, la musique, la Publicité, la radio, etc.

En dehors de l’Internet, le rapport prédit que les croissances les plus fulgurantes seront celles du jeu vidéo, du business-to-business et du divertissement télévisé. Tandis que la musique, les magazines et les journaux connaîtront une croissance plus modérée. En effet, ces trois segments font face à une forte concurrence de l’Internet.

En Afrique du Sud, cette industrie du divertissement qui représentait 8.4 milliards de dollars en 2014 va passer à 13.2 milliards de dollars en 2019. Soit une croissance annuelle de 9 %.

Du côté du Nigeria, le marché du divertissement et des médias a atteint les 4 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 19.3 %. Il va pratiquement doubler d’ici 2019 avec une estimation de son chiffre d’affaires à 8,1 milliards de dollars.

Par ailleurs, au Kenya, cette industrie a été évaluée à 1.8 milliard de dollars en 2014 et 1.6 milliard de dollars en 2013. Le marché kényan devrait dépasser les 3.3 milliards de dollars en 2019.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...