Burkina Faso : Mise en place d’une plateforme G-cloud

L’État burkinabè va entamer la construction de sa plateforme G-cloud. Pour y parvenir il s’est associé à l’équipementier Alcatel-Lucent spécialiste en matière de télécommunications.

Le jeudi 17 septembre 2015 marquera le début des travaux de la plateforme à Ouagadougou. Une initiative financée en partie par le gouvernement danois,  à hauteur de 36,5 milliards de Francs CFA.

Le G-Cloud permet de mutualiser certains services informatiques comme les réseaux, le stockage, la puissance de calcul, etc. En clair, il s’agit d’une délocalisation de l’infrastructure informatique sur Internet.

Dans une interview rapportée par Jeune Afrique, Nebila Amadou Yaro, le ministre de l’Économie numérique, explique que la plateforme permettra de réduire les dépenses publiques. « Par la transformation qu’il induit dans le mode d’accès aux ressources informatiques, le G-Cloud comporte un très fort enjeu stratégique. Cette technologie constitue une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité », détaille le ministre.

Ainsi, près de 513 km de fibres optiques seront déployés pour relier 800 bâtiments publics dans les chefs-lieux des treize régions du pays. De plus, 741 km de fibres optiques vont interconnecter plusieurs nœuds cloudband pour la mise en place de la plateforme e-gouvernement. Les travaux effectués par Alcatel Lucent s’étendront sur une durée de 27 mois.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...