Algérie : Vers une accélération du déploiement de la 3G

La ministre algérienne de la Poste et des TIC,  Houda-Imane Faraoun, a annoncé, ce jeudi 10 septembre 2015, que l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a donné son accord de principe pour l’accélération du déploiement de la 3G en Algérie.

En déplacement au siège des opérateurs de la téléphonie mobile Ooredoo et Djezzy la ministre a fait savoir que « lARPT a donné son accord de principe pour accélérer, dans les prochaines semaines, le déploiement de la 3G à travers les 48 wilayas du pays ».

Le cahier des charges de la 3G oblige les différents opérateurs présents en AlgérieMobilis, Ooredoo et Djezzy, d’étendre la couverture réseaux à toute l’étendue du territoire national dans un délai de 7 ans. À partir de la date d’attribution définitive des licences 3G – depuis décembre 2013.

Par ailleurs, la ministre des TIC a indiqué que la cession d’une quatrième licence à un opérateur de  téléphonie mobile, en Algérie, n’est techniquement pas avantageuse au marché télécoms algérien. « La multiplication du nombre d’opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie est techniquement non avantageuse et n’est pas du tout profitable pour le consommateur« , explique-t-elle.

Plusieurs opérateurs étrangers convoitent ce juteux marché. Le groupe français Orange et le britannique Vodafone ont émis à plusieurs reprises le souhait d’accéder au marché algérien.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...