Sécurité : Des Etats africains pensent à l’usage des drones

Confrontés à des problèmes de sécurité, les pays africains sont de plus en plus tentés par l’usage des drones.  Des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya vont même utiliser cette technologie incessamment. 

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a récemment annoncé un plan de déploiement de drones pour la surveillance des activités des navires pétroliers dans le pays.

Le directeur général du groupe, Dr Ibe Kachikwu l’a confirmé lors d’une conférence spéciale sur la sécurité en Guinée. Cette initiative survient après des actes de vandalisme sur les pipelines et les vols de barils de pétrole.

La Nigeria Security Civil Defense Corps (NSCDC) a confirmé que certains drones avaient été déployés pour un essai de fonctionnement dans le Delta du Niger. Une série de tests qui s’est avérée fructueuse, menant à l’arrestation d’environs 350 Vandales.

Le pays enregistre des vols de 50 000 à 60 000 barils de pétrole par jour, et a perdu en 2014 1,2 milliard de Naira (près de 6 millions de dollar) suite à ces actes criminels.

Le Nigeria n’est pas le seul pays africain intéressé par cette technologie. L’Afrique du Sud compte également déployer ces véhicules aériens sans pilote. Il y a actuellement un débat qui porte sur le cadre réglementaire de l’utilisation légale des drones dans l’espace aérien civil.

De même, le comité sénatorial du Kenya a récemment rendu public son intention d’utiliser des drones ainsi que la vidéosurveillance pour lutter contre les vols de bétail.

Voir aussi: un drone pour faire la guerre au paludisme.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...