Opérateurs Mobiles : Vers une cession complète des tours télécoms en Afrique?

Les opérateurs télécoms sur le continent se sont engagés, pour leur majorité, dans une opération de cession et vente de leurs tours télécoms autrement connu comme stations de base (BTS).

Cela leur permet non seulement de lever des fonds, mais aussi de réduire massivement les dépenses en immobilisations et maintenance réseau. Et ainsi se focaliser sur les services offerts.

Le 10 août 2015, Etisalat Nigeria a achevé le transfert de 555 tours télécoms à IHS Holding SA. Etisalat Nigeria avait déjà cédé   2136 tours à IHS en août de l’année dernière.

Pour sa part, Bharti Airtel a conclu un accord de vente de ses tours télécoms dans les 17 pays où l’entreprise opère. L’opération a été répartie entre quatre acheteurs parmi lesquels IHS Holding, Helios Tower Africa, America Towers Corporation et Eaton Towers. Aujourd’hui, plus de 4 800 antennes de téléphonie mobile au Nigeria ont été cédées à America Towers Corporation pour 1,05 milliard de $.

Airtel a cédé à IHS  1100 tours télécoms au Rwanda et en Zambie. 3 500 tours télécoms sont en cours de cession à Eaton Towers dans six pays. En RDC et au Congo 3100 tours télécoms ont été rachetées par Helios Towers Africa. Mais la vente des tours en Tanzanie et au Tchad a échoué. Bharti Airtel et Helios ne se sont pas entendues sur les modalités de vente.

De même, MTN Nigeria a déjà vendu plus de 6.000 tours mobiles à IHS, et compte céder au total 9 000 tours, pour un montant de de 2 milliards $. La vente permettra de réduire les coûts de MTN Nigeria et améliorer la qualité de réseau de l’opérateur.

En Afrique, les tours et les infrastructures réseaux peuvent représenter plus de 60 % du coût d’un réseau mobile. IHS, leader en Afrique des tours télécoms, va posséder et gérer plus de 15 500 installations au Nigeria et plus de 23 100 sur l’ensemble de l’Afrique.

 

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...