Les incubateurs chinois arrivent en Afrique

Si la Chine reste un territoire inconnu et encore largement inexploré par les Startups Africaines, cela risque bientôt de changer grâce à l’arrivée d’incubateurs et d’investisseurs provenant du mastodonte asiatique.

NEST, l’un des plus importants incubateurs privés de Hong Kong, a ouvert des bureaux au Kenya et va tenter de décrocher quelques pépites sur le continent: « Nous avons ouvert ici il y a pas longtemps, mais déjà, nous avons identifié plusieurs entreprises à forts potentiels dans le domaine des nouvelles technologies » à annoncé Aaron Fu directeur du bureau de Nest au Kenya.

NEST est l’un des premiers fonds d’investissements à créer le pont entre l’Afrique et la Chine. Son objectif est d’abord de permettre aux start-ups de recruter les bonnes personnes, de définir une stratégie et, enfin, leur ouvrir les portes du continent asiatique. 

Un marché des TIC de plus en plus intéressant pour les investisseurs chinois.

« Nous n’avons pas encore investi dans des entreprises ivoiriennes, mais nous suivons de très près l’évolution de quelques Startups qui font de belles choses dans les TIC » annonçait déjà en Novembre dernier un fonds d’investissement chinois en prospection durant le salon Africa Web Festival qui s’est tenu à Abidjan.

NEST, quant à lui, investit entre 50 000 et 200 000 dollars américains dans les sociétés qu’elle identifie et conseille.

Selon Le Monde, quarante-six entreprises sont déjà incubées. « Chaque pays est un marché spécifique, mais nous croyons beaucoup à l’émergence d’une jeune classe d’entrepreneurs africains » à ajouté Aaron Fu.

Après le KenyaNEST va s’attaquer à la Tanzanie, au Nigeria et au Ghana.

Image courtesy of Shutterstock

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...