Bénin : Les travaux de déploiement de la 4G ont commencé

Boni Yayi, le Président béninois a procédé, lundi 6 avril 2015, au lancement officiel des travaux de mise en place du réseau 4G dans le pays. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de Bénin Télécoms.

Classé 23ème en Afrique et 149ème à l’échelle mondiale par l’indice TIC de l’UIT 2014, le Bénin voudrait redorer son image, qui est celle d’un des acteurs les moins efficaces du continent.

« Avec l’arrivée de la 4G, l’ouverture de point de présence (Pop) et la mise en service du guichet unique, Bénin télécoms entre de plein pied dans l’ère de la modernité. » a déclaré Djalil Assouma, Directeur général de Bénin Télécoms.

Au cours de la cérémonie, le président a déploré le retard accusé par le pays dans le domaine des TIC. Cependant, il a tenu à saluer les efforts fournis par les acteurs, qui  transforment et modernisent progressivement l’écosystème numérique du pays.

Le gouvernement de Thomas Boni Yayi compte augmenter les investissements du pays dans le secteur des TIC. En décembre dernier, le ministère des communications et des TIC avait annoncé que le pays allait dépenser près de 2,5 milliards de FCFA dans le secteur des TIC en 2015, ce qui représente près du double du budget de 2014. Le fonds devrait notamment être utilisé pour la migration de la télévision analogique vers le numérique, la mise en œuvre du service universel des communications électroniques et des services postaux, le renforcement de l’infrastructure du ministère ou le renforcement des capacités du personnel du ministère.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...