Togo : Le gouvernement lance le projet «Ecole Numérique Togo»

Le gouvernement du Togo a lancé la phase pilote du projet « Ecole Numérique Togo» (ENT), un projet qui vise à introduire la technologie numérique dans l’enseignement et à mettre l’accent sur l’importance cruciale des TIC dans le système éducatif.

Le projet a été officiellement lancé au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) ce vendredi 20 mars 2015 , une école secondaire financé par l’État situé à Aného-Glidji, à 40 km au sud-est de la capitale Lomé.

Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Économie numérique du Togo, qui a également distribué des ordinateurs à l’école, a déclaré que le recours à des méthodes d’apprentissage numériques dans les écoles était l’une des priorités de son ministère.

L’éducation au Togo, petit pays de six millions de personnes, souffre depuis plusieurs années d’un manque de financement, de ressources (salles de classe, matériel d’apprentissage, bibliothèques, eau, équipements électriques et informatiques) et d’enseignants. Cependant, récemment, le gouvernement a pu obtenir une aide de la Banque Mondiale d’une valeur de 15 milliards de FCFA pour moderniser le secteur.

D’après Cina Lawson, l’apprentissage doit être plus ludique pour attirer les élèves et le projet ENT serait mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires afin de s’assurer que l’informatique devienne une méthodologie de premier plan dans le système éducatif du pays.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...