Rapport: Le Mobile Banking africain pèsera près de 900 milliards Fcfa dans 4 ans

D’après une étude publiée par le cabinet international de conseil en stratégie BCG (Boston Consulting Group), alors que les Africains utiliseront leurs mobiles pour payer leurs factures ou envoyer de l’argent à leurs proches, le marché florissant du Mobile Banking pourrait atteindre une valeur de 1.5 milliards de dollars dans 4 ans.

Le rapport soutient que les Africains cherchent des moyens plus adaptés pour emprunter et économiser de l’argent et que le mobile permettra à plusieurs de profiter de ces services pour la première fois.

En effet, bien que des offres de Mobile Banking émergent un peu partout sur la planète, le marché Africain présente des caractéristiques spécifiques. A une jeune population encore peu bancarisée (moins de 30% selon l’étude) s’ajoute un taux de pénétration du mobile en constante évolution, pour faire de l’Afrique un terrain spécialement fertile pour ce nouveau modèle de services bancaires.

Sur les 10 pays qui sont les plus grands utilisateurs de Mobile Banking, 8 sont des nations africaines.

Le cabinet estime à 400 millions le nombre des personnes qui disposeront d’un mobile en Afrique subsaharienne en 2019 et seront, grâce à leurs revenus, susceptibles de bénéficier de services bancaires.

Parmi elles, 149 millions seulement s’adresseront à une banque traditionnelle. Il restera donc, selon le cabinet, 251 millions de personnes à bancariser via le mobile sur un modèle low cost, ce qui donne une bonne image de la taille du marché à conquérir.

Voir le rapport – Africa Blazes a Trail in Mobile Money: Time for Banks and Mobile Operators to Devise Strategies,

Image courtesy of Shutterstock

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...