TNT : La capitale Zambienne passe à la diffusion numérique

La Zambie a fait des progrès considérables dans son processus de migration vers la diffusion numérique dont l’échéance a été fixée au 15 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Ainsi, la première phase qui consistait à faire passer la capitale Lusaka à la diffusion numérique a été achevée hier au Zambia National Broadcasting Services (ZNBC).

Chanda Kasolo, secrétaire permanent du Ministère de l’information a lancé le processus diffusion numérique à Lusaka et a promis que d’autres zones du pays allaient également migrer dans les semaines à venir. Il a annoncé que la  ZNBC avait déjà positionné des Set-Top-Boxes (STB) dans les points commerciaux de la ZAMPOST à Lusaka pour permettre aux zambiens de les acheter pour bénéficier de la diffusion numérique.

La deuxième phase du processus serait l’installation d’équipements numériques par la ZNBC dans les lieux provinciaux et la troisième phase la couverture des zones rurales.

M Kasolo a déclaré que :  »La Zambie est sur la bonne voie pour respecter le délai fixé par l’UIT. Aujourd’hui, nous assistons à l’arrêt de la diffusion analogique et au lancement de la diffusion numérique à Lusaka. D’autres régions du pays vont également migrer vers la diffusion numérique. »

Si l’appel d’offres pour la première phase de la migration vers le numérique du pays a été gagné par le chinois Star Software Technologies, en Juillet de l’année dernière, le gouvernement zambien n’aurait pas encore précisé la société qui sera chargée de mettre en œuvre le deuxième et la troisième phase du projet.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...