La dette du Groupe MTN fait parler d’elle

Le compagnie de télécommunication sud-africaine MTN a accumulé une dette évaluée à près de 4,2 milliards de dollars au terme de l’année 2013, .

Citant la plateforme d’information BD Live, certains analystes financiers ont fait part d’une possible acquisition par le groupe dans les semaines à venir. Ces spéculations s’inspirent d’une manœuvre similaire en 2008, lorsque la société, en pourparlers avec des entreprises indiennes, avait gonflé ses dettes en vue d’un potentiel rachat. Cet endettement du groupe s’inscrirait dans ce sillage.
Le PDG de MTN, Sifiso Dabengwa, avait d’ailleurs déclaré que sa compagnie prévoyait de dépenser huit milliards de dollars pour des acquisitions pour booster son expansion au Moyen-orient et en Asie de l’est.

Le Groupe MTN n’a au cours des cinq dernières années pas fait d’acquisition significative. Ce qui fait dire à Peter Takaendesa de Mergence Investment Managers, que l’appétit pour les bonnes affaires de la compagnie s’est affaibli depuis l’échec des négociations avec les entreprises indiennes de télécommunications, notamment Reliance Communications. Il indiqua en outre que l’hypothèse selon laquelle, l’entreprise prépare quelque chose n’est pas à exclure.

Nik Kershaw, Directeur des relations avec les investisseurs à MTN, déclara à ce propos que l’entreprise évaluait en permanence les possibilités qui s’offrait à elle. Il précisa toutefois qu’aucun commentaire ne pouvait être fait concernant ces suppositions en raison du caractère confidentiel du sujet.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...