Les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Airtel vont respectivement procéder à des investissements de l’ordre de 25 et 10 milliards de FCFA au Congo. Cette mesure fait suite aux sanctions prises par l’Agence de Régulation des Postes et Communications électroniques (ARPCE) du Congo pour amener les deux opérateurs à améliorer la qualité de leurs réseaux.
En mai dernier, des amandes de plus de deux milliards de FCFA, soit 1,2 milliards pour MTN et 900 millions de FCFA pour Airtel, ont été infligées par l’ARPCE pour non-respect des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de performance, de qualité et de disponibilité de leurs réseaux.
Par la suite, le Directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou a tenu des séances de travail avec les délégués des deux compagnies de télécoms.
Ces concertations ont abouti à l’élaboration de plans d’actions à mener dans le cadre de cet investissement. Validé par l’ARPCE, ces programmes feront l’objet de contrôles mensuels jusqu’à leur terme fixé au mois de septembre prochain.