Ouganda: l’équipe primée au concours Imagine Cup

Le concours Imagine Cup de Microsoft a réuni des participants de plus de 70 pays pour présenter leur projet innovant. La seule équipe africaine à avoir remporter un prix dans la compétition vient de  l’Ouganda.

En effet l’équipe Team Code 8, grâce à leur projet appelé Matibabu, a reçu un chèque à hauteur de 12,000 dollars dans la catégorie Women Empowerment Award. Leur projet portait sur un appareil qui réussi à effectuer des diagnostiques pour le paludisme sans faire de prise de sang.

Après plusieurs passages des différentes  équipes devant les  juges, les vainqueurs pour les principales catégories de cette édition 2013 étaient:

  • Pour la catégorie « Innovation« , le premier prix est revenu à Colinked des Royaumes-Unis avec le projet soundSYNK. Il s’agit d’une application mobile qui crée un réseau social musical en connectant les appareils mobiles d’une même zone via wifi ou Bluetooth  permettant aux utilisateurs de jouer la même chanson au même moment avec une synchronisation  parfaite.
    Les second et le troisième prix sont revenus respectivement au projet Dora de l’équipe slovène du même nom et à SkyPACS de l’équipe thaïlandaise Myra.
  • Dans la catégorie « Citoyens du monde« For a Better World du Portugal est l’équipe lauréate avec un projet du même nom.
    Il s’agit d’un dispositif portable permettant, dans les cas d’urgence, de déterminer les groupes sanguins à l’aide d’une application sur Windows 8. Les projets Omni-Hearing Solution de la Taïwan et Food Bank Local de l’Australie occupent les deuxième et  troisième place.
    Rappelons que c’est dans cette catégorie que compétait l’équipe Kernel de la Côte d’Ivoire.
  • Pour les « Jeux Vidéo« , ce sont les autrichiens de Zeppelin Studio avec leur projet Schein qui est un jeu de plateforme très captivant où l’utilisateur évoluant en tuant des bêtes et en résolvant des énigmes.

Les vainqueurs recevront chacun 25 millions de FCFA, alors que les deuxièmes et troisièmes prix se contenteront respectivement 5 millions et 2,5 millions de FCFA.

Pour avoir la liste complète des vainqueurs suivez ce lien imaginecup.com/IC13/Winners.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...