Guinée Equatoriale: L’Etat accusé de censurer l’internet

L’Etat équato-guinéen est soupçonné d’orchestrer une « censure » des sites internet susceptibles de représenter un danger pour la réélection du président Théodoro OBIANG NGUEMA.

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a en effet condamné le gouvernement mardi dans un communiqué transmis à l’AFP dénonçant «le blocage par l’Etat équato-guinéen de l’accès à Facebook et à certains sites de l’opposition ».

L’organisation de défense des journalistes cite principalement le parti d’opposition, Convergence pour la démocratie sociale « qui présentera des candidats aux élections législatives et municipales du 26 mai 2013 ».

En revanche, selon Reporters Sans Frontières, le site internet du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), le parti du président de la république, demeure « parfaitement accessible ».

Lundi, un responsable de l’opposition avait déclaré à l’AFP que le réseau social Facebook et les sites de plusieurs partis d’opposition étaient bloqués depuis trois jours, suite à l’annonce d’une manifestation anti-régime prévue mercredi.

Le gouvernement équato-guinéen a réagi mardi pour démentir toute responsabilité dans les blocages qui empêchent les internautes d’accéder à de nombreux sites, et parle d’un « virus informatique » venant de l’ « extérieur », dans un communiqué publié sur son site officiel.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...