Nigeria: Le président aurait-il signé un contrat pour espionner ses 47 millions d’internautes?

jonathan1

Un pays africain a signé un contrat de 40 millions de dollars avec  Elbit Systems, spécialisée dans la technologie militaire et l’espionnage.

L’annonce a été faite par le  Directeur Général de l’entreprise israélienne Yehuda Vered . Ce dernier  a évoqué « la signature d’un contrat pour la fourniture d’une technologie intelligente, pour l’analyse de renseignements et la cyber-sécurité avec un pays dont le nom est gardé confidentiel.

Elbit Systems est de la bouche de  son directeur  le « leader mondial dans les champs de l’analyse de renseignements et de cyber-défense, avec des solutions hautement appropriées pour les pays, les armées et les sites d’infrastructures stratégiques ».

D’après le journal Premium Times, l’ Etat en question serait le Nigeria.  Selon le tabloïd c’est le président Goodluck Jonathan, en personne qui aurait signé  le contrat.

Il s’agirait de surveiller les communications et transactions informatiques du pays. En d’autres termes, permettre aux services de renseignements d’accéder aux mails des internautes nigérians au nom de la sécurité nationale. Ce qui serait une violation de la loi et une atteinte de la vie privée des populations précise le journal.

Affaire à suivre…

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...