Inaota Start-up Challenge: La première édition arrive à sa fin. C’était génial!

Inaota Startup Challenge baisse les rideaux, au terme d’une superbe journée embellie par vos fascinantes idées et vos projets incroyables… En tant qu’amoureux de la technologie , j’ai été bluffé par les idées innovantes. Je les ai toutes aimées !  Et je crois que c’était le cas de tous ceux qui étaient à la Place du Souvenir.

Plus d’une vingtaine de projets étaient en lice. Les développeurs présents dès 14h 30 sont mis au parfum sur le déroulement du concours qui s’est fait en deux étapes: une présélection de 10 projets, puis la présentation de ces 10 projets devant le jury.

Un jury composé de:
Alexandre Grouet de Google
Aude Guyot d’Orange
Fatoumata Bah d’AfricaLED
Omar Cissé du CTIC
Sadikh Ndiaye Dakar 2.0


La préselection ne fut pas facile. Les juges ont évalué les concurrents sur l’état d’avancement de leur travail, l’originalité de l’application et l’aspect graphique. Ils ont fait un tour complet pour échanger avec les participants, évaluer leur projet et en sélectionner dix.

A environ 18h, les sponsors et autres invités de marque arrivent. La cérémonie officielle va enfin commencer. Le stress gagne certains participants lors de l’annonce des dix projets présélectionnés .

Les chefs de projets passent un à un, expliquer leur projet devant le jury et répondre à des questions. Certains participants s’en sortent mieux que d’autres au volet « expression » (bien que c’était pas noté).
On assiste même à des moments d’échanges intenses appuyés par des applaudissements. On se souviendra d’un échange « iOS vs Android » très bref..! Un classique entre passionnés de technologies.

De la géolocalisation aux jeux vidéos, en passant par les applications SMS, rien n’est oublié par les participants. Les applications présentées font le tour de ses différentes technologies.

Après la présentation des projets, place à l’apéro! Histoire d’évacuer le stress pour les participants. Et de laisser le jury faire le classement. Un moment d’échanges entre les participants qui se félicitent et s’apprécient via leurs différents projets.

Malgré la pertinence des idées présentées seuls cinq projets seront primés. Néanmoins tous les projets présents à la base auront la chance d’être contacter s’ils intéressent les structures sponsors telles que le CTIC, Djanoa, AfricaLED ou encore les StudioEfixx.

Les cing gagnants ont eu chacun un téléphone portable de marque NOKIA,  un package AfricaLED et le 1er prix gagne 1 000 000 FCFA(un million). Dans un futur proche, les gagnants profiteront d’une aide majeure dans le financement de leurs projets.

Ansi les 5 projets gagnants ont été:

  • Cuisines d’Afrique: Il s’agit d’un site web mettant en valeur la cuisine africaine. L’utilisateur peut s’inscrire et donner des recettes de cuisines africaines. Il a été classé 5ème.
  • Social Taxi: Classé 4ème, cette application a un grand avenir (point de vue personnel). Permettre aux usagers de partager un taxi avec les personnes les plus proches de leurs positions qui vont dans la même destination.
  • Eza Mobile: Une application qui permet de connaître les restaurants qui se trouvent prés de votre position géographique ainsi que leurs menus et leurs prix. L’équipe remporte le 3ème prix.
  • AI Wrestler : Le 2ème prix revient à un jeu vidéo de combat, de lutte sénégalaise, une innovation qui change des jeux de combat connus jusque-là.
  • Le grand gagnant a été NanYi, une application sur Iphone, de géolocalisation informant les utilisateurs des évènements qui se passent dans leur zone. L’attention apportée aux finitions sur l’application aura eu raison des juges.

Des projets fascinants et extraordinaires si vous les explorez en profondeur ! Et ça je vous le promets on le fera projet par projet !

Si vous avez raté l’évènement (ce qu’il ne fallait pas faire) vous pouvez profiter des premières photos qui nous sont parvenus.
Restez connectés pour des interviews et des articles en allant plus en profondeur sur les StartUps primées.

Participez au débat sur les réseaux sociaux…


…et recevez la newsletter hebdo gratuite!


Recent Posts

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l'entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal,...

5 Startups marocaines à découvrir au salon #AITEX, si vous ne les connaissiez pas déjà.

La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été...

AITEX: Le Maroc solidifie ses liens avec l’Afrique subsaharienne dans les TIC

Le salon AITEX (Africa IT Expo) a ouvert ses portes ce mercredi 21 septembre 2016. Il réunira, durant 5 jours, les...

Ces étudiants que la technologie mettra au chômage…

Le phénomène est certes plus pertinent en occident qu'en Afrique, mais ceux qui ont sous-estimé la capacité du continent noir à s'approprier les...

Rapport: « A quoi ressemblera le marché bancaire africain en 2027? »

C’est la question à laquelle nous répondons dans cette étude qui se base sur quatre années d’analyse intense du marché des...