Android 4.1 Jelly Bean disponible mi-juillet, quoi de neuf ?

July 14th, 2012 | by Sadibou SOW
Android 4.1 Jelly Bean disponible mi-juillet, quoi de neuf ?
Android

Lors de la conférence Google I/O, le géant de la recherche a lancé officiellement la grosse mise à jour de son OS mobile Android 4.1 alias Jelly Bean. Quelles sont les nouveautés ?

Google a comme prévu dévoilé la nouvelle mouture de son OS mobile Android, dont le nom de code Jelly Bean est désormais officiel et porte le numéro de version 4.1.

Cette mise à jour d’Ice Cream Sandwich, disponible d’ici la mi-juillet, sera d’abord proposée en OTA (mise à jour en Over The Air automatiquement via Wi-Fi ou 3G) sur les smartphones Galaxy Nexus, Nexus S et la tablette Motorola Xoom.

Jelly Bean ne se contente pas d’être qu’une mise à jour mineure, elle dispose de nombreuses nouveautés que nous allons vous présenter ci-après.

  • L’interface graphique, tout d’abord, a subi de nombreuses modifications et optimisations regroupées sous le nom de code “Project Butter” afin que la fluidité ressentie lors de la navigation entre les écrans atteigne les 60 images par seconde. La réactivité d’Android est alors sans faille grâce à la mise en place d’un triple buffering et du Vsync qui permettent une meilleure synchronisation du CPU et du GPU pour un affichage sans accroc. Plus aucun lag ou ralentissement ne devrait alors venir gâcher l’expérience utilisateur.

android-41-jelly-bean-03

  • Les widgets sont désormais capables de se dimensionner automatiquement en fonction de la place restante sur l’écran et des éléments qui s’y trouvent déjà.
  • La barre de notifications s’étoffe et devient encore plus interactive grâce à des actions disponibles directement sans avoir à ouvrir l’application dédiée. Par exemple, lors d’un appel manqué, le système de notification permet directement de rappeler le correspondant ou de lui envoyer un message texte sans avoir besoin d’ouvrir le journal d’appel ou l’application sms. Efficace et rapide ! Il en est de même pour lire et répondre à un mail ou interagir avec Google+ entre autres possibilités.
  • La mise à jour des applications a également été améliorée, ainsi dans certains cas de figure, il ne sera plus indispensable de télécharger la totalité de l’APK mais juste les fichiers nécessaires à la nouvelle version. Gain de temps et de transfert de données !
  • Le clavier virtuel a été retravaillé pour une saisie encore améliorée avec une prédiction des mots tapés encore meilleure mais également une saisie vocale (Voice typing) plus efficace qui ne nécessite pas de connexion à Internet pour l’accès aux serveurs Google car effectuée directement par le terminal. Disponible dans un premier temps en anglais puis en français un peu plus tard.

android-41-jelly-bean-04

  • Voice Search apporte la recherche vocale à la Siri d’Apple avec un fonctionnement qui permet de poser des questions en langage naturel, Jelly Bean permet ainsi de proposer des réponses via lemoteur de recherche Google à des questions posées telles que “Qui est le premier ministre du Japon ?” ou encore “Affiche-moi des images de Ouistiti”.
  • Google Now fait un peu figure de “Big brother is watching you” car cette technologie permet en fonction de toutes les données personnelles récoltées par le smartphone ou la tablette (géolocalisation, historique de navigation, agenda, contacts, adresses etc.) de proposer des informations ciblées avant que l’on est eu besoin de les demander. Par exemple vous vous rendez à une soirée chez une amie à Paris, si votre rendez-vous était noté dans votre agenda, Google Now vous le rappellera bien sûr mais vous donnera également les informations pour vous y rendre en fonction du lieu où vous êtes avec horaires des trains, bus et métro les plus proches ou le trafic routier. Un peu intrusif mais cela peut être pratique pour certaines personnes un peu tête en l’air.

De nombreuses autres nouveautés et améliorations ont également été intégrées comme la fonction appareil photo qui permet pendant la prise de vue d’afficher les photos prises et de les supprimer d’un geste du doigt, ou encore l’amélioration du navigateur web natif tant en performances HTML5, CSS 3 mais également Javascript.

google-io-2012.jpeg

Pour les développeurs, le SDK d’Android 4.1 Jelly Bean est dès à présent disponible sur le site dédié.

Les utilisateurs d’autres terminaux que le Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom devront quant à eux attendre les annonces des différents constructeurs et opérateurs afin de connaitre les dates d’éventuelles mise à jour officielles prévues ou attendre que des roms customs voient le jour le cas échéant.

Source

More in Android
Tecno T3 : Un smartphone monté totalement en Afrique!

Vous avez peut-être participé au débat qui opposait les personnes défendant que la "C-WAY" de Verone MANKOU annoncée comme la première "Africaine" ne l'était pas vraiment parce qu’elle avait été montée en Chine? Débat fermé! Le...

Close